dimanche 27 juin 2010

LA NECESSITE DE PRESERVER L’IDENTITE DU PEUPLE DE DIEU

Le présent article est une adaptation de l’introduction du chapitre 8 de mon livre en préparation qui paraîtra bientôt sous le titre : « La mixité qui fait problème : une réflexion sur la problématique des mariages interreligieux. » La présente réflexion vise à encourager les chrétiens à ne pas renoncer à affirmer leur identité et de faire ainsi usage de la liberté religieuse qui fait partie des droits humains et des libertés individuelles. Mieux qu’une simple expression des droits, le chrétien doit, par ses idées, ses actes et son style de vie, préserver son identité et dénoncer activement la dictature de la culture anti-Dieu qui s’érige peu à peu en norme ici et là.
S’il est un problème important à notre époque, c’est bien celui du relativisme. L’homme moderne ou postmoderne a une inclination presque naturelle au laisser aller, et une préférence quasi automatique pour la subjectivité. Dans la mentalité de la génération actuelle, le rejet de la notion de bien et de mal est exalté ; il n’existe que des opinons d’égales valeurs et pas d’absolus. Le grand problème avec le relativisme est qu’il répudie toute évocation de la norme divine comme critère de jugement.


On se serait contenté d’un réel relativisme, d’une culture pluraliste où chacun est libre de croire ce qu’il veut et où chacun définit ses vérités. Cela aurait laissé une marge pour la pratique de la foi. Le problème est que, de façon paradoxale, le relativisme est en train de devenir une sorte de pensée unique où la culture anti-Dieu et anti-norme règne de façon absolue.

Ringard aujourd’hui est celui qui ose s’identifier comme croyant et affirmer les valeurs chrétiennes. Le christianisme est raillé sur la place publique ; les valeurs qui autrefois étaient sans équivoque impudiques sont exaltées et légalisées.

La pratique homosexuelle, pour ne citer que cet exemple, est devenue une valeur inaliénable, défendue par les puissants de la terre ; et le chrétien qui oserait se référer à la Bible et dire que l’homosexualité est contre nature est taxé d’homophobe et accusé de bafouer les droits humains et les libertés individuelles. On serait bien d’accord que chacun ait ses droits et use de ses libertés. La question cependant est de savoir pourquoi en face les droits des croyants sont en train de décliner et leur liberté d’expression se réduire drastiquement.

Le grand problème que nous avons ici est que l’homme est en mal de repères, il a perdu son identité. Même le croyant, à force de se voir fréquemment raillé pour son style de vie et ses principes, commence à se soupçonner d’être réellement coupable. Résultat, les fidèles commencent à diluer leur identité dans des compromis avec le monde, en acceptant ou pratiquant les valeurs qu’ils sont sensés rejeter. C’est ici la peur d’être accusé d’extrémiste et le désir de montrer que l’on n’est pas en retard dans la marche du monde.
Le danger est grand et le mal vient de tous côtés. L’époque est bientôt là où ceux qui se nomment encore croyants auront totalement été assimilés au monde et que leur identité de fidèles de Dieu aura disparu. La prophétie biblique annonce bien une situation où « les grands de la terre, toutes les nations ont été séduites » par le système anti-Dieu et « toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa débauche » (Apoc. 18:23, 3).


L’appel chrétien aujourd’hui est de s’identifier fermement comme adorateur de Dieu quel que soit l’environnement autour de soi. Il nous faut, par nos actes et notre fidélité aux principes de Dieu, donner une réponse favorable à l’appel de sortir de Babylone (Apoc. 18 :4) et affirmer notre volonté à préserver son identité de peuple de croyants fidèles à l’Eternel.

1 commentaire:

  1. Dieu te benisse mon frere car la pire des choses qui pourrait arriver a un enfant de Dieu, est de ternir l'image de Dieu qui a ete restaurée en lui. C'est de se confondre à ce monde anti-Dieu et vivre comme si l'on vivait pour soi-même.
    C'est bien de rappeler cela aux gens de temps en temps.
    Plus que jamais, notre identité chrétienne doit être présentée dans ce siècle de désordre moral et de libéralisme.
    Félicitations à toi Guy!

    RépondreSupprimer