mardi 19 octobre 2010

LA MIXITE QUI FAIT PROBLEME: UNE REFLEXION SUR LES MARIAGES INTERRELIGIEUX

En exclusivité je vous fais découvrir l'introduction de mon livre à paraître dans les semaines à venir sous le titre "La Mixité qui fait problème: une réflexion sur les mariages interreligieux"


INTRODUCTION
Un regard sur les sociétés modernes et postmodernes montre qu'une grande menace pèse sur le mariage. D'abord on constate une baisse de couples qui contractent mariage dans la société. Cette baisse en elle-même est plus ou moins favorisée par de nombreuses déviations  sexuelles qui se dressent comme de grandes barrières face à cette institution divine. Aussi peut-on citer l'adultère[1], le concubinage, l'homosexualité, la polygamie, etc. comme des menaces à l'institution du mariage.
L'église subit aussi de plein fouet ces vagues sociales[2] qui menacent la stabilité du mariage. Le mariage dans l'église est tout aussi en crise comme dans la société autour d'elle et les pratiques qui étaient longtemps considérées comme déviantes s'affirment de plus en plus dans l'église. Ainsi trouve-t-on de plus en plus de défenseurs de la polygamie[3] ou de l'homosexualité[4] dans la chrétienté.
Le mariage mixte est souvent omis facilement de la liste des déviations du mariage[5]. Trop souvent les hommes se sont concentrés sur les aspects sociaux, physiques, matériels et parfois psychologiques du mariage et ont oublié l’aspect spirituel. Il est plus aisé de stigmatiser la polygamie, l’inceste, la fornication et l’adultère qui causent des désagréments matériels, sociaux et parfois psychologiques dans la famille tandis que le mariage interreligieux n’apporte pas forcément des problèmes matériels.
Pourtant, comme les autres perversions, les mariages interreligieux sont de plus en plus nombreux, ils sont tolérés et tendent même à devenir une norme. Dans ses croyances fondamentales cependant, l’Eglise Adventiste du septième jour enseigne que le mariage doit se faire entre croyants.
La croyance fondamentale sur le mariage et la famille (23ème) stipule dans son énoncé qu’«aux yeux du chrétien, les vœux du mariage l’engagent aussi bien vis-à-vis de Dieu que vis-à-vis de son conjoint et ne devraient être échangés qu’entre des personnes qui partagent la même foi.»[6] De façon plus ferme, dans le Manuel de l’Eglise Adventiste, l’enseignement est repris :
Les mariages sont plus aptes à durer et la vie familiale plus capable d’accomplir le plan divin si le mari et la femme sont unis et liés par des valeurs spirituelles et des styles de vie communs. Pour ces raisons, l’Eglise Adventiste du 7ème jour décourage fortement les mariages entre Adventistes et non Adventistes, et presse instamment les pasteurs de l’Eglise Adventiste du septième jour de ne pas célébrer de tels mariages.
L’Eglise reconnaît que la décision finale, relative au choix du partenaire, appartient aux personnes concernées. L’Eglise espère, néanmoins, que si un membre choisit un partenaire qui n’est pas membre de l’Eglise Adventiste, les fiancés comprennent et acceptent que le pasteur Adventiste, qui s’est engagé à défendre les principes soulignés ci-dessus ne célèbre pas leur mariage.[7]-[8]

Tels sont les principes énoncés par les Adventistes du septième jour au sujet du mariage mixte. Mais de plus en plus ces dernières années, des voix s’élèvent contre ces principes et on observe une multiplication des couples où les conjoints ne partagent pas les mêmes convictions religieuses. Fini donc le temps où l’on se mariait et enseignait qu’il faut se marier entre croyants et même entre croyants de même dénomination.
Un des arguments brandis aujourd’hui est qu’il faut se départir de l’intégrisme car il serait à l’origine de l’interdiction des mariages mixtes. Un autre argument en appui est que Jésus a renversé toutes les barrières entre les hommes et que l’interdiction des mariages interreligieux constitue une de ces barrières qui doivent tomber. Certains déclarent que la Bible, et le Nouveau Testament principalement, n’enseigne pas expressément de se marier entre croyants et que tenter de réglementer là où le Nouveau Testament ne le fait pas est une forme d’intégrisme.
Pour juger si l’Eglise enseigne ou non l’intégrisme, il nous est utile d’examiner comment le phénomène des mariages a été géré dans la Bible. Le but de ce travail est donc de mettre à la disposition des lecteurs les réflexions, les faits et les arguments bibliques au sujet des mariages mixtes.
Le mariage se définit comme l’«union légale contractée entre un homme et une femme. »[9] Le terme mixte quant à lui nous vient du Latin «miscere» et signifie mettre ensemble les éléments de natures différentes[10]. Au sujet des personnes il s’agit de la réunion des personnes d’origines sociales, culturelles ou religieuses différentes. Par définition le mariage est donc mixte puisqu’il réunit un homme et une femme.
Dans le cadre de ce livre cependant, la notion de mariage mixte se limitera à traiter des mariages interreligieux. Nous nous focaliserons exclusivement sur la problématique du mariage entre le chrétien et le non chrétien, entre le croyant et le non croyant ; notion qui sera étendue aux unions entre les croyants ou chrétiens de différentes dénominations religieuses. Le vocabulaire « mariage mixte,» « mariage interreligieux » ou « intermariage » se rapportera invariablement à ces notions. Nous ignorerons donc les mariages mixtes de par la race, le statut social, etc.
L’intérêt de ce livre, loin d’être un encouragement à quelques replis identitaires, vise à stimuler la formation des unions conjugales réellement fondées en Dieu. Il s’agit de donner aux personnes se préparant au mariage, les outils et les informations leur permettant de fonder des unions où Dieu est le centre et par lesquelles ils pourront facilement accomplir leur mission évangélique et d’éducation sociale. Pour les couples déjà formés, il s’agit de les motiver à engager pour certains et poursuivre pour d’autres, la quête d’une unité spirituelle qui place Dieu au centre de leurs intérêts et de leur action.
La méthodologie de ce travail sera à la fois bibliographique et exégétique. Nous ferons une étude de certains passages bibliques clés, tout en éclairant nos analyses d’un certain nombre de travaux d’autres auteurs. Le présent livre comporte trois grandes parties : les deux premières se rapportent uniquement à l’examen du phénomène du mariage mixte dans la Bible et la troisième est une réflexion étendue de certains principes sous-jacents à la question des mariages mixtes.
La présupposition de ce livre va vers une réaffirmation de la prévalence des principes bibliques aussi bien de l’Ancien que du Nouveau Testament en matière des mariages mixtes. Nous sommes fondés sur l’idée que les principes clairement énoncés par Dieu restent en vigueur, a fortiori s’ils s’inspirent de l’ordre de la création, du modèle et de l’idéal venant d’Eden. Nous proposons que le mariage interreligieux soit sanctionné comme une perversion du mariage au même titre que l’adultère, l’homosexualité ou la polygamie.



[1] On peut dire aujourd’hui que l’adultère se pratique à ciel ouvert. Le très répandu phénomène d’échangisme peut mieux illustrer cette vérité de l’adultère public.
[2] Le lecteur averti devrait considérer le fait que les combats sociaux, comme le féminisme, s’accompagnent toujours des attaques contre l’institution du mariage. Mary Kassian, The Feminist Mistake (Wheaton, Illinois : Crossway Books, 2005), pp.252-53,  démontre que le combat féministe tend à détruire le mariage, la différentiation sexuelle, la famille, etc.
[3] J. Harold Ellens, Sex in the Bible: A New Consideration (London: Praeger, 2006), pp.95-102, affirme la polygamie comme le modèle biblique du mariage.
[4] Les groupes de défenseurs aussi bien de la pratique homosexuelle que de l'ordination des homosexuels au ministère pastoral sont fréquents dans presque toutes les dénominations protestantes, bien que minoritaires. L'Eglise épiscopale, L'Eglise Chrétienne Réformée, l'Eglise Presbytérienne (USA) et l'Eglise évangélique luthérienne connaissent ces problèmes. Voir Wayne Grudem, Evangelical Feminism and the Biblical Truth: An Analysis of More Than One Hundred Disputed Questions, (Oregon: Multnomah Publishers, 2004), pp.513-16.   Samuel Koranteng Pipim s'insurge contre ce phénomène dans l'Eglise Adventiste du 7ème jour dans un article en quatre parties sous le titre "Homosexuality in the Church: Should This "Born-a-Gay" Lifestyle Be Baptized?" publié sur le site web w.w.w.adventistsaffirm.com.
[5] On peut cependant se réjouir de l’article de Ron du Preez qui démontre que l’idéal édénique est bel et bien un mariage monogame, hétérosexuel et dans la foi, faisant du mariage mixte une déviation. Voir Ron du Preez, “The God-Given Marital Mandate: Monogamous, Heterosexual, Intrafaith,” Journal of the Adventist Theological Society 10/1-2 (1999): 23-40.
[6] James A. Cress, ed., Seventh-day Adventist Believe: An Exposition of the Fundamental Beliefs of the Seventh-day Adventist Church, 2nd ed. (Silver Spring, MD: Ministerial Association General Conference of Seventh-day Adventists 2005), p.329.
[7] Manuel d’Eglise Adventiste, éd. 2000, p.187.
[8] Ron du Preez démontre que la position Adventiste sur les mariages mixtes évolue dans le temps ; et cette évolution apparaît dans les récentes éditions des Manuels Adventistes. D’une interdiction très ferme pour le croyant à se marier avec l’incroyant, l’on se retrouve avec des positions relativement assouplies qui augurent d’une ère où les mariages interreligieux seront normaux. Voir Ron du Preez, JATS, 10/1-2 (1999): 23.
[9] La définition du mariage exclut donc les unions homosexuelles, bien que de nombreux pays (Belgique, Pays-Bas, Canada, Afrique du Sud, etc.) aient déjà fait évoluer leurs législations en la matière et que les unions homosexuelles soient autorisées. De nombreuses unions d’homosexuels existent aussi dans certains pays qui n’ont pas encore légalisé le phénomène.
[10] Voir Martyn Back et Zilke Zimmermann, éd., Le Robert : dictionnaire de français (Paris : Dictionnaires le Robert-Sejer), s.v: « Mixte.» Voir aussi « Mixité », Microsoft® Encarta® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. 

2 commentaires:

  1. Pour l'avoir parcouru j'avoue, bonne reflexion, meme tres tres bon travail. Que Dieu te benisse davantage et qu'Il te donne de pondre encore plus d'ouvrages.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Laurisse et prions tous que cet ouvrage puisse être d'une aide à ceux qui le liront

    RépondreSupprimer