dimanche 3 octobre 2010

LE SABBAT ET L’ESPRIT DE PRIERE


Au seul énoncé du titre de cet article, plusieurs se posent déjà des questions sur ce que le sabbat et la prière peuvent avoir ensemble. A bien considérer cependant, et c’est ce que nous essayerons de montrer dans cet article, le sabbat et la prière ont bien des choses en commun. Notre but ici n’est pas de démontrer la validité du sabbat à ceux qui en doutent encore ; nous voulons simplement mettre en exergue que comprendre l’esprit réel du sabbat, c’est comprendre l’esprit de la prière, et vice versa.
Comme ce l’était avec le jeûne, l’observation de la Bible montre que le sabbat et la prière ont plusieurs dénominateurs communs et que le sabbat s’affirme même comme le jour par excellence de la prière. Nous allons souligner en quatre étapes les différents points de convergence entre le sabbat et la prière.
Le temps d’humilité
Le temps de la prière est le moment de l’humilité où l’on admet nos limites et l’on se confie à la toute-puissance et la grandeur de Dieu (1Pi.5:6-7). Statistiquement, les livres de 2Chroniques et des Psaumes sont ceux qui parlent le plus d’humilité dans la Bible. Et dans ces livres on trouve des associations fréquentes entre l’humilité et la prière. Dans 2Chroniques 7:14, on lit : « si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies,-je l'exaucerai des cieux.» Le lien est très clair ici que la prière est inséparable de l’humilité. On peut lire la même association dans les Psaumes et spécialement la triade «humilité-jeûne-prière » (Ps.35:13).
Dans son essence, le sabbat a aussi cette réalité de l’humilité. En cessant toute activité, l’être humain s’identifie comme créature en face de son Créateur (Ex.20:11 ; cf. Apoc.14:7). Ceci est un acte important d’humilité qui mérite d’être souligné comme tel en cette génération où l’être humain a orgueilleusement tendance à se prendre lui-même pour Dieu. Le sabbat nous introduit dans cette réalité que la vie vient de Dieu et non de nous ; aussi, observer le sabbat, tout comme prier, c’est reconnaître que sans Dieu nous ne pouvons rien faire (Jean 15:5). L’on comprend alors que pour les premiers chrétiens le jour du sabbat était le jour habituel de prière (Actes 16:13).
Temps de rapprochement de Dieu
Le sabbat et la prière ont aussi en commun le fait d’être le temps de rapprochement de Dieu. En tant qu’outil de communication, la prière réduit les distances et favorise la proximité ; elle nous rapproche de Dieu. Au-delà du simple rapprochement, la prière est l’outil et la manifestation de notre consécration totale à Dieu. Quand Dieu stipule que l’on le trouvera si on le cherche de tout notre cœur (Jér. 29:13), on ne manque pas de relever la place spéciale de la prière dans le processus de cette recherche (v.12). La prière est donc l’un des instruments de consécration totale à Dieu. C’est dire que celui qui veut se consacrer totalement à Dieu ne manquera pas de prier, de même que la fréquence et la constance de la prière seront un signe de cette consécration.
Si la prière est un outil de rapprochement et de consécration à Dieu, le sabbat est le jour par excellence de rapprochement de Dieu. C’est le jour consacré à Dieu (Exod 16:23; 31:15; 35:2) et sa mise à part exige la cessation de travail de tout le monde (Exod.20:10). Cette cessation d’activité au jour du sabbat permet de se rapprocher de Dieu et implique une consécration de la totalité de l’être :
Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier l'Éternel en le glorifiant, et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, alors tu mettras ton plaisir en l'Éternel (Esaïe 58:13-14).
Le repos du sabbat et la prière poursuivent le même objectif de rapprochement et de consécration à Dieu. Autant la constance du croyant dans la prière (1Thess.5:17) démontre sa consécration à Dieu, autant l’observation du sabbat démontre l’appartenance et la consécration à Dieu (Ezékiel 20:12, 20). Avec la prière, Dieu a instauré le moyen de communication pour que ses enfants se rapprochent de lui tandis qu’en prescrivant l’observation du sabbat il souhaite que les humains profitent de la consécration exclusive d’un jour entier dans l’intimité avec lui.
Temps de restauration
C’est un truisme de dire que la prière permet à l’être humain de se ressourcer en Dieu. La promesse biblique est claire à ce sujet : « la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera » (Jac.5:15). La plupart des requêtes faites à Dieu reposent sur l’assurance que Dieu est capable de réhabiliter les capacités humaines.
Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent; Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. (Esaïe 40:29-31)
A l’observation du texte ci-dessus,  on se rend compte que cette promesse peut se réaliser aussi bien par la prière que par le repos du sabbat. Le sabbat est le jour par excellence de la restauration humaine. Jésus a clairement affirmé que « le sabbat a été fait pour l’homme » (Marc 2:27) entendant par là qu’il est « permis de faire du bien les jours de sabbat» (Matth.12:12). Pratiquant ce qu’il enseignait, Jésus a souvent soulagé les souffrances pendant le sabbat ; il a notamment guéri de nombreux malades (Matth.12:10-13 ; Luc 13:10-13 ; 14:1-4 ; Jean 5:5-10 ; 9:1-14) et chassé les démons (Marc 1:21-25), tout comme il a encouragé les hommes à apaiser leur faim le jour du sabbat (Marc 2 :23-28 ; cf.Matth.12:1-8). En posant tous ces actes Jésus a montré que le sabbat est le jour privilégié de la guérison humaine ; c’est le jour où le bien-être et le bonheur des humains doivent être recherchés. La prière et le repos permettent de se rapprocher de Dieu pour profiter de cette bénédiction.
Temps d’adoration et de célébration
En dernier lieu, et possiblement au niveau le plus haut de l’échelle, se trouve l’adoration comme point de rencontre entre la prière et le sabbat. Toute prière, parce qu’elle consacre nos limites et identifie Dieu comme supérieur est un acte d’adoration (cf. Ps.95:6). La louange et les actions de grâces sont généralement dites à Dieu sous forme de prière. La prière est donc cet instant d’adoration où l’humain communie avec son Créateur.
La question de l’adoration est aussi au cœur du sabbat. En observant le sabbat on identifie Yhwh comme Créateur (Exod.20:8-11) et digne d’adoration (Apoc. 14:7). Le sabbat est le jour de célébration de Dieu (Exod.31:16) pendant lequel on doit « sanctifier Yhwh en le glorifiant » (Esaïe 58:13) et où toute chair doit l’adorer (Esaïe 66:23). C’est la raison pour laquelle dans les temps anciens (Luc 4:16 ; Actes 13:14, 27, 42, 44; 15:21; 16:13; 17:2; 18:4) comme aujourd’hui encore, les cultes d’adoration sont célébrés pendant le sabbat. Lors de ces célébrations, toutes sortes de prières montent vers Dieu, comme pour montrer cette unité inséparable entre le sabbat et la prière.
Conclusion
Même si on ne s’en aperçoit pas toujours, le sabbat et la prière ont de nombreux points communs qui manifestent leur unité inséparable. Tout comme le jeûne, le sabbat amplifie la prière en ce qu’il crée les conditions d’une meilleure communication avec Dieu. Le sabbat et la prière sont consacrés à l’intimité entre Dieu et ses enfants. Ils affirment l’allégeance de l’humain en face de son Créateur ; ils favorisent et prouvent la consécration à Dieu. De plus, la prière et le sabbat s’affirment comme les canaux que Dieu a choisis pour la restauration de ses fidèles ; tout comme ils sont les moments privilégiés d’adoration et de célébration de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire