mercredi 16 mars 2011

L'IMPORTANCE DE LA PRIERE DANS LES TEMPS DE LA FIN

Un jour, en empruntant un sentier qui passait par la forêt, j’observai un phénomène assez peu ordinaire. Un palmier dont il ne restait qu’un tronc géant sans feuille était encerclé par un arbre. Posant la question aux habitants de la place, il me fut expliqué que le palmier était le premier à pousser à cet endroit. L’arbre poussa par la suite et, prenant de l’ampleur commença à étreindre le palmier pour finir par le phagocyter et provoquer son dessèchement.
L’image de ce palmier m’a toujours fait réfléchir et j’ai toujours transposé ce phénomène à la vie spirituelle et m’interroger sur la manière avec laquelle de nombreuses choses peuvent étouffer et tuer la vie de foi.
Le Seigneur Jésus a pratiquement n’a pas manquer d’observer ce phénomène et d’en tirer des enseignements.  Parlant un jour de l’impact de la Parole de Dieu, il fit allusion au type de grain tombé dans les épines et affirma : « Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité »(Luc 8:12).
Dans ce texte le Seigneur montre que les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie sont des facteurs menaçant la vie spirituelle et peuvent la phagocyter. Ceci est une mise en garde que de nombreuses personnes ont souvent négligé et ont vu leur vie de foi en souffrir sérieusement. La Parole de Dieu est assez claire : «la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux » (Gal.5:17). Si on entretient l’illusion que les traditions mondaines, les richesses et la vie selon la chair peuvent sans risque avoir une place dans notre vie l’on se rendra vite à l’évidence que la piété et la foi en Dieu auront été meurtries : « Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption » (Gal.6:7).
La menace de mort de la vie de foi est un risque plus élevé en ces temps de la fin où les propositions licencieuses font assaut de toutes parts et créent d’ailleurs une confusion qui trompe même les chrétiens qui baissent la garde du discernement. C’est alors que la prière prend toute son importance. Elle nous permet de rester en éveil, de maintenir le contact avec l’environnement céleste et de ne pas être désagréablement surpris par le retour du Christ. Jésus a énoncé ce principe dans son sermon sur les temps de la fin et a dit :
Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste;  car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme (Luc 21:34-36).
Dans ce texte aussi, Jésus mentionne le risque de voir la vie de foi être phagocytée par les plaisirs de la chair et les soucis de la vie au point de perde le discernement qui permette d’observer les signes de la venue du Christ et de se préparer à le rencontrer. La prière est préconisée, parmi les éléments de la préparation, comme le moyen de rester en éveil et de garder le discernement.
Le chrétien n’est pas en sécurité sans la prière en ces temps de la fin. Les recommandations du Christ devraient donc nous interpeller au plus haut point. « Que rien au monde, pas même ce que vous avez de plus cher, n’absorbe votre attention et vos affections au point de vous détourner de l’étude de la Parole de Dieu et de la prière fervente. Veiller et priez.»[1]



[1] Ellen G. White, Testimonies for the Church, vol.8, p.53.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire